Légère et rafraîchissante, la laitue romaine est une vedette.
Élégante, croquante, elle accompagne viandes et poissons, ajoute une touche de verdure aux assiettes, et peut même se déguster cuite. Bref, impossible de s’en passer !
La numéro un des
salades dans la
vente en ligne de produits frais !
La romaine, l’une des plus vieilles formes de
laitue, était particulièrement consommée par les Romains. D’où son appellation ! Vert foncé à vert clair, cette salade a des feuilles épaisses, allongées et croquantes.
Très rafraîchissante, elle résiste mieux à la chaleur que les autres laitues, c’est donc la salade de l’été par excellence. Très peu calorique, c’est un bon ingrédient des régimes minceur ou tout simplement un allié indispensable pour garder la ligne pendant la saison des maillots de bain.
Délicieuse relevée par un simple filet d’
huile d’olive et un peu de
sel, elle peut aussi être assaisonnée d’une sauce
crémeuse à l’
ail suivant la recette de la fameuse salade César. Ce plat, contre toute attente, et malgré le fait qu’on le trouve dans de nombreux restaurants italiens, est une pure invention américaine, du sud de la Californie plus précisément, et date des années 20 ! Nous la choisissons bien vigoureuse, garnie de feuilles vertes et… craquantes !
Riche en eau, en vitamines (provitamine A – carotène – et vitamine C), ainsi qu’en sels minéraux (calcium, cuivre), la laitue doit son nom à un suc blanc appelé lactarium, connu pour ses propriétés narcotiques et antidouleur. Ainsi, consommée le soir, elle peut aider à trouver un sommeil plus profond.
Afin de garder votre laitue fraîche et bien croquante, maintenez-la environ 15 min au réfrigérateur avant de la servir.
Pour récupérer une salade un peu fatiguée (elle se conserve entre 3 et 5 jours), faites-la tremper quelques minutes dans de l’eau tiède avant de la rincer à l’eau fraîche et de la servir.
Vous pouvez acheter et surtout savourer (Romaine, entre autres), actuellement, pour une livraison sur les
Alpes-Maritimes (Nice, Cannes, Cagnes sur Mer, Grasse, Menton, Mougins, Antibes, Cap d'Ail, Biot, Vallauris, VilleFranche-sur-Mer ...) et Monaco