Originaire de chine et après une implantation au Japon, le
crosne n’arrivera en France qu’avec un explorateur qui le rapporte en 1882 dans son village de crosne dans le département de l’Essonne (91), ou d’ailleurs, ce tubercule prendra le nom de ce village.
Ce
légume racine est une plante herbacée vivace de 30 à 50 centimètres de hauteur. Ces tubercules de couleur blanche nacrée qui se développe en forme de chapelets ressemblent souvent à des vers ou chenilles. La saison du crosnes sur nos étales est de novembre à mars.
Pour choisir un bon crosne il le faut bien ferme et d’un blanc laiteux. Sans taches brunes ni moisissures. Attention ce tubercule est fragile et ne supporte pas la lumière et il s’oxyde très vite. il est important de le consommer si possible dans la journée de la récolte ou de son achat.
Sa conservation peut être de 2 à 3 jours si vous le placez dans un endroit frais sans humidité.
Sa saveur est douce et sucrée d’ailleurs peu de personnes savent que nous pouvons le consommer cru. Il est délicieux avec ce gout de pomme acidulé. il ressemble a un gout d’artichaut ou de salsifis. Le crosne est une racine riche en protéines, glucides. on trouve aussi des sels minéraux comme le potassium, calcium, phosphore.
Vous pouvez acheter et surtout savourer (Bio : Le Crosne ou Artichaut Chinois, entre autres), actuellement, pour une livraison sur les
Alpes-Maritimes (Nice, Cannes, Cagnes sur Mer, Grasse, Menton, Mougins, Antibes, Cap d'Ail, Biot, Vallauris, VilleFranche-sur-Mer ...) et Monaco