Le poivron (Capsicum annuum), originaire d'Amérique centrale, a été introduit en Europe au XVIe siècle, en même temps d'ailleurs que le piment, qui appartient à la même famille, mais possède, lui, une saveur brûlante très prononcée.
Il existe plusieurs dizaines de variétés de poivrons, de toutes tailles et de toutes couleurs, du violet
pourpre au rouge orangé, du vert sombre au jaune pâle.
Mais on ne sait pas toujours que le
poivron vert est, en fait, un poivron rouge qui n'a pas atteint sa pleine maturité ! Le poivron a été assez largement cultivé en Europe depuis le XVIIIe siècle.
Le
poivron est le symbole de l'été que l'on retrouve aussi bien dans les salades que dans les ratatouilles. Il est peu calorique, riche en vitamine (A et C) et se cuisine facilement.
Il est préférable de garder le poivron dans un endroit sec et frais plutôt qu'au réfrigérateur, si on prévoit de le consommer rapidement.
Il constitue la base du plat national hongrois, le goulasch, et figure dans de nombreux plats traditionnels dans tout le bassin méditerranéen : ratatouille provençale, piperade basquaise, paëlla espagnole, antipasti italiens, etc
Vous pouvez acheter et surtout savourer (Bio : Poivron Rouge, entre autres), actuellement, pour une livraison sur les
Alpes-Maritimes (Nice, Cannes, Cagnes sur Mer, Grasse, Menton, Mougins, Antibes, Cap d'Ail, Biot, Vallauris, VilleFranche-sur-Mer ...) et Monaco