Myristica fragrans, l'amande du fruit du muscadier aromatique qui donne la muscade ronde des Moluques, de Banda notamment. Le muscadier aromatique est un arbre touffu, toujours vert rappelant par son port le poirier, ses feuilles lancéolées sont persistantes et luisantes.
L'arbre est dioïque, certain pieds ne portant que des fleurs mâles, d'autres que des fleurs femelles, les unes et les autres groupées en grappes rameuses. Elles donnent un fruit ressemblant par la grosseur à un abricot. Arrivé à maturité, ce fruit s'ouvre en deux valves pour libérer une graine, un noyau plus exactement, très dur, de couleur rouge vif ou brun: la noix de muscade.
Cette graine est elle-même recouverte d'une enveloppe charnue: l'arille dont la couleur tranche sur le brun de la muscade. Cette arille, particulièrement riche en essence aromatique est vendue dans le commerce sous le nom de macis ou de fleur de muscade. Pour l'obtenir, on sépare le macis de la graine, on le trempe dans l'eau salée pour le conserver, puis on le fait sécher.
Il prend alors l'aspect d'une substance mucilagineuse épaisse, douée d'une odeur pénétrante et d'une saveur âcre très aromatique. Sous le macis, se trouve un tégument ligneux qu'il faut briser pour en extraire l'amande, c'est-à-dire la noix de muscade.
Vous pouvez acheter et surtout savourer (Graine Myristica Fragrans (Noix de Muscade), entre autres), actuellement, pour une livraison sur les
Alpes-Maritimes (Nice, Cannes, Cagnes sur Mer, Grasse, Menton, Mougins, Antibes, Cap d'Ail, Biot, Vallauris, VilleFranche-sur-Mer ...) et Monaco