La fraise, (
Fragaria vesca en latin), doit son nom à son parfum exquis, sa "fragrance". Elle poussait dès la plus haute antiquité à l'état sauvage en Amérique et en Asie, ainsi que dans les zones sub-montagneuses d'Europe occidentale.
Les Romains faisaient des masques de beauté. C'est au Moyen Age qu'on commencera à introduire la fraise des bois dans les jardins et les potagers, et à améliorer sa récolte avec fumage et paillage du sol.
A la Renaissance, la fraise était un fruit apprécié que l'on consommait (déjà !) avec de la crème, pour les femmes, ou du vin pour les hommes. La Quintinie, jardinier de Louis XIV, lui fit les honneurs de son extraordinaire potager.
Cependant, les grosses fraises que nous connaissons aujourd'hui ne furent introduites en France qu'en 1713, par un officier de marine du nom de Frézier.
A l'arrivée du printemps, la fraise fait son apparition sur nos étals pour le bonheur des plus gourmands. Ce petit fruit rouge est riche en vitamines et minéraux et possède de nombreux bienfaits pour la santé.
On la consomme généralement en dessert, crue avec du sucre ou de la
chantilly, mais elle se marie également très bien avec des
salades pour un mélange sucré/salé.
Ce qui différencie les différentes variétés de fraise est leur taille, leur forme et leur saveur. On distingue ainsi les fraises :
- sucrées telles que la
Cléry et la Darselect
- acidulées telles que la
Gariguette ou la
Ciflorette- et les fraises à parfum des bois telles que la Mara des bois et la Charlotte.
- La fraise
Elsanta, son goût prononcé, sa saveur sucrée et sa tenue incontestable fait le bonheur de tous
Vous pouvez acheter et surtout savourer (Fraise Ronde, entre autres), actuellement, pour une livraison sur les
Alpes-Maritimes (Nice, Cannes, Cagnes sur Mer, Grasse, Menton, Mougins, Antibes, Cap d'Ail, Biot, Vallauris, VilleFranche-sur-Mer ...) et Monaco