C'est le roi des cépages dans les appellations communales du Haut-Médoc, il est le gardien de l'identité de son terroir. Cépage assez tardif pour la région il donne le meilleur de lui-même en année chaude, où l'arrière saison est suffisamment belle, ici le talent du vigneron est primordial pour que le vin soit réussi chaque année.
Finesse et profondeur, bouquet de cassis, de cèdre, de réglisse, de cannelle, de poivre, de vanille, de framboise, d'iris, de violette, de cuir, de griotte, d'amande et de café grillés, de menthe, de sous-bois…Sa maturité tardive à Bordeaux liée entre autre à la forte épaisseur des peaux des baies de raisin, apporte aux vins de la fraîcheur, des tannins denses, et un caractère herbacé/végétal.
Tout ceci à pour résultante des vins austères dans leur jeunesse et ayant besoin de mûrir en cave pour gagner de l'agrément. Dans les grandes années il s'équilibre, moins acide et tannins plus fins, et fait valoir une structure remarquable, élégante, et contribue alors à donner quelques vins rouges parmi les plus extraordinaires du monde. On le retrouve également ailleurs en France et en Europe (Italie, Bulgarie), en Californie, au Chili, en Australie, en Afrique du Sud, entre autres.
Accompagnera magnifiquement les gibiers à plume, élevé sans apport de fût, plein de fruits et de souplesse, on aime le déboucher lors de repas entre amis pour surprendre et faire plaisir à tous !
Vous pouvez acheter et surtout savourer (Bio : Bordeaux Supérieur - Les Hauts de la Gaffelière, entre autres), actuellement, pour une livraison sur les
Alpes-Maritimes (Nice, Cannes, Cagnes sur Mer, Grasse, Menton, Mougins, Antibes, Cap d'Ail, Biot, Vallauris, VilleFranche-sur-Mer ...) et Monaco