Chaque truffe a sa période de maturité et donc de récolte :
Tuber
aestivum : du 1er mai au 30 septembre la truffe d’été est idéale pour les inconditionnels de la truffe fraîche toute l’année. Plus claire que ses cousines, elle possède un parfum léger de noisette. Idéale également pour les palais sensibles qui trouvent la truffe melanosporum "trop forte", elle permet de retrouver la subtilité du parfum de la truffe tout en finesse.
Tuber
melanosporum : du 1er décembre au 31 mars. La Truffe noire de référence, connue aussi sous le nom de Truffe du Périgord, c’est la plus célèbre, la plus parfumée mais aussi la plus convoitée des truffes. Parfois imitée mais jamais égalée.
Tuber
brumale : du 1er novembre au 31 mars. Truffe d’hiver, la brumale a un parfum moins prononcé mais plus musqué que la Truffe noire.
Tuber
uncinatum : du 1er octobre au 31 décembre. La truffe d’automne ou de Bourgogne est très appréciée pour son parfum incomparable de sous bois. Elle possède en outre un goût de noisette qui fait sa réputation.
Tuber
magnatum : du 1er octobre au 15 janvier. La truffe blanche d'Alba ou du Piémont est de très loin la truffe la plus chère et la plus recherchée. On la trouve uniquement dans des zones très localisées en Italie mais aussi sur quelques terres en Croatie. Elle possède une odeur caractéristique d'ail.
Vous pouvez acheter et surtout savourer (Truffe d'Été - Tuber France, entre autres), actuellement, pour une livraison sur les
Alpes-Maritimes (Nice, Cannes, Cagnes sur Mer, Grasse, Menton, Mougins, Antibes, Cap d'Ail, Biot, Vallauris, VilleFranche-sur-Mer ...) et Monaco