Consommée fraîche, séchée, en compote, en
salade ou avec du
fromage, la figue est un fruit savoureux et un allié nutritionnel de qualité. C’est à partir de maintenant et jusqu’en octobre qu’elle va offrir le meilleur d’elle-même. Profitons-en !
Emblème du Bassin méditerranéen, elle était appréciée par les Romains et les Phéniciens. Les Corinthiens, eux, la glissaient parmi les raisins qu’ils exportaient à prix d’or, car elle coûtait beaucoup moins cher.
D’où l’expression « mi-figue, mi-raisin ». Au XVIIIe siècle, on avait pour habitude de tartiner les figues sur une tranche de pain de campagne et de déguster la tartine légèrement poivrée.
Bien qu’il soit sucré, ce petit fruit n’est pas très calorique, mais très riche en minéraux et en fibres, ce qui lui confère sa vertu digestive.
Sept cents variétés de figues sont cultivées à travers le monde : de la Californie à la Turquie, en passant par l’Italie et la France (dans le Vaucluse, et en Bretagne). Les deux variétés principales sont la figue blanche, qui vient de Marseille, et la figue violette (la noire de Caromb ou la goutte d’or de Nice).
Une goutte blanche qui perle à sa base est un gage de maturité et de fraîcheur. Au-delà de 24 h, la figue aura perdu en fraîcheur et en saveur. Et comme il est formellement proscrit de mettre une
figue au réfrigérateur (cela altère le goût), il vaut mieux la consommer très rapidement.
Vous pouvez acheter et surtout savourer (Bio : Figue Noire Fraîche, entre autres), actuellement, pour une livraison sur les
Alpes-Maritimes (Nice, Cannes, Cagnes sur Mer, Grasse, Menton, Mougins, Antibes, Cap d'Ail, Biot, Vallauris, VilleFranche-sur-Mer ...) et Monaco