C'est l'heure de la galette des rois, mais qui aura la fève ? Retrouvez vos produits frais en ligne avec SiFrais.fr
La galette des rois est servie à l’Epiphanie, jour où l’on commémore la rencontre des trois rois mages avec Jésus-Christ, d’où également son nom, la « fête des rois ».
Pratiquée en France depuis le 14ème siècle, la Galette des rois est consommée avant, pendant ou peu de temps après le 10 janvier. Elle doit être partagée entre tous les convives, avec une portion appelée « part du pauvre, de Dieu et de la vierge Marie », laissée de côté et généralement réservée au premier pauvre qui passera.
Traditionnellement, une fève doit être dissimulée dans ce gâteau. Celui qui la trouvera sera couronné « Roi de la journée », pourra choisir sa reine et devra offrir la prochaine galette.
Aujourd’hui… Le partage de la galette le jour de l’Epiphanie est une tradition familiale très appréciée. Raison pour laquelle, ce fameux gâteau est commercialisé chaque année avec une couronne dorée de pacotille, destinée à celui ou celle sur qui la fève va tomber.
La tradition veut que le plus jeune des convives se cache sous la table et désigne à qui chaque part est destinée, pour éviter tout favoritisme. Quant à la « part du pauvre », elle est souvent offerte aux visiteurs imprévus.
Vous pouvez acheter et surtout savourer (Galette des Rois, entre autres), actuellement, pour une livraison sur les
Alpes-Maritimes (Nice, Cannes, Cagnes sur Mer, Grasse, Menton, Mougins, Antibes, Cap d'Ail, Biot, Vallauris, VilleFranche-sur-Mer ...) et Monaco