Cette délicatesse marine gastronomique unique est maintenant disponible en ligne, avec la
livraison gratuite a partir de 90 Euros d'achat, exclusivement sur www.SiFrais.fr
vos courses de produits frais.
La boutargue est un œuf de mulet argenté, originaire des pays du pourtour méditerranéen. À l'aide de
sel de mer, les œufs sont séchés à la perfection, puis cirés pour éviter un séchage supplémentaire et une exposition à la lumière.
Le cirage empêche également le contact avec des corps étrangers. Pour le novice, il semble assez unique, inodore et peut ressembler à une saucisse plate cirée. Mais une fois la cire retirée, vos papilles découvriront l'un des produits marins les plus savoureux.
Les couleurs varient naturellement du jaune doré aux nuances plus foncées du brun rougeâtre.
Certains disent boutargue, d’autres « poutargue » pour désigner ce mets précieux, si goûteux, aux touches iodées si spécifiques et qui a incontestablement l’accent du Sud.
Au fil des différentes éditions du Larousse gastronomique, la dénomination change mais la définition reste la même. Pour les lexicographes le mot poutargue ou boutargue est emprunté au provençal « boutargo » venant de l’espagnol « botagra », dérivé de l’arabe « bitârikha ». On dit, « bottarga » en Sicile et en Sardaigne. Si l’on respecte l’origine du mot, on doit donc dire « boutargue » puisqu’il n’y a pas de lettre « p » en arabe.
Vous pouvez acheter et surtout savourer (Boutargue Classique - Memmi, entre autres), actuellement, pour une livraison sur les
Alpes-Maritimes (Nice, Cannes, Cagnes sur Mer, Grasse, Menton, Mougins, Antibes, Cap d'Ail, Biot, Vallauris, VilleFranche-sur-Mer ...) et Monaco