L'aubergine est donnée par une plante potagère de la famille de la
pomme de terre, ou solanacées. L'aubergine est vivace dans sa région d'origine (Inde) et annuelle dans nos régions. Le
fruit est noir violacé de forme oblongue. Crue, sa chair est spongieuse. Elle est obligatoirement consommée cuite où elle devient fondante.
Nul besoin de peler l'aubergine comme on le lit parfois ! La peau de ce légume limite l'absorption de l'huile dont la chair de l'aubergine est friande. Si vous n'aimez décidément pas le bel épiderme violet, consolez-vous : la chair se détache toute seule de la peau après cuisson. Par ailleurs, dégorger les aubergines n'est pas non plus indispensable.Les aubergines se conservent une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. Une autre méthode, italienne, pour conserver les aubergines consiste à les faire confire : les épaisses rondelles du légume cuisent dans du jus de citron et du miel puis macèrent, quatre à six semaines minimum, dans de l'huile d'olive avec de l'ail, des feuilles de basilic et des épices (coriandre, piment...).
Vous pouvez acheter et surtout savourer (Bio : Aubergine, entre autres), actuellement, pour une livraison sur les
Alpes-Maritimes (Nice, Cannes, Cagnes sur Mer, Grasse, Menton, Mougins, Antibes, Cap d'Ail, Biot, Vallauris, VilleFranche-sur-Mer ...) et Monaco